Bonheur, joie, béatitude : définitions et différences


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Le bonheur, la joie ou la béatitude même sont’ils des sentiments que vous éprouvez au quotidien ? Sauriez vous en définir les nuances ?

béatitude définition

béatitude et sa définition.

 

Définir le bonheur nous permettra déjà de le différentier de la joie et de la béatitude… Pour nous apercevoir qu’il est probablement plus à notre portée que nous le croyons!

Joie, bonheur et béatitude: définitions

La joie est simple à définir, c’est un plaisir passager. C’est ce que nous ressentons lorsque l’on vient de recevoir le dernier gadget hi Tech, ou la réponse positive de la personne a qui nous avons proposé un premier rendez-vous! La béatitude par définition, est associée à la spiritualité, c’est un bonheur profond et inconditionnel, un d’état de grâce…

Mais s’il est difficile de donner de la béatitude une définition, on peut en donner une description: un sentiment d’existence bien au-delà de soi, de profonde communion avec tout ce qui est… Elle parait bien loin, à la fois de notre culture, et de notre présent! Le bonheur se situerait entre les deux. Un état joyeux qui durerait dans le temps, sans nous demander d’entrer dans les ordres!



Le bonheur, un état intérieur?

« Le bonheur, c’est aimer ce que l’on a », disait saint Augustin. Alors, sans la religion, point de salut? Pourtant la même idée a été reprise dans des méthodes de développement personnel. Byron Katie, par exemple, a écrit un ouvrage intitulé « Aimer ce qui est ». Le bonheur ne serait donc pas entièrement dépendant de notre situation, de nos possessions, mais plutôt de la façon dont nous pensons celles-ci… Plus que manifesté extérieurement, comme peut l’être la joie, il serait intérieurement ressenti, comme la béatitude par définition.

Attention au bonheur!

Notre société, dans un but marchand, entretient notre frustration. Elle attire notre attention vers ce que nous n’avons pas et qui est payant, et nous détourne de ce que nous avons, et de ce qui est gratuit. Le bonheur est toujours autre chose, ou ailleurs, et toujours payant. Cette orientation déforme notre culture dans laquelle bon nombre de choses gratuites sont devenues ringardes: l’amitié, l’amour, le partage, les promenades…

Sans compter, évidemment, les activités dites spirituelles, comme la contemplation de la nature, la méditation… Et puisque la durabilité n’est plus de mise, notre notion du bonheur est devenue une succession de joies tarifées… Ce qui nous indique le chemin que l’on peut prendre: revoir notre notion du bonheur, et porter notre attention vers ce qui le soutient, ici, et maintenant.

Le bonheur, vous y êtes!

Nous avons tous des ingrédients pour concocter notre bonheur. Nous pouvons le trouver dans les relations avec des êtres chers, dans l’appréciation de ce que nous possédons, dans les aspects positifs de notre situation. Les liens sont importants pour l’animal social que nous sommes, et rien n’a plus de valeur que les choses gratuites: elles nous seront toujours données!

 

Recherches ayant mené à cette page :

  • différence entre joie et bonheur
  • la différence entre la joie et le bonheur
  • la difference entre le bonheur et joie
  • bonheur vs joie
  • joie et de bonheurs
  • joie ou bonheur

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


Comments
  1. monsieur-zen.com | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge