L’habituation hédonique (définition) : suis-je condamné à oublier mon bonheur ?


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Vous êtes à la recherche du bien-être et de l’équilibre dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ? Découvrez des règles simples à appliquer au quotidien pour y parvenir.

hédonique définition

L’hédonique et sa définition.

Il n’est pas toujours facile de trouver un bonheur durable. Habitué à sa routine et à son confort, chacun a en effet toujours tendance à se focaliser sur ce qu’il n’a pas, plutôt que sur ce qu’il a. Il s’agit de l’habituation hédonique.

Tout se joue dans le mental pour réduire les impacts négatifs de l’adaptation ou habituation hédonique. Voici l’essentiel à savoir pour se réconcilier avec le bonheur.

L’habituation hédonique

« On peut tout endurer, sauf une prospérité ininterrompue. » Goethe



L’habituation hédonique par définition est la propension à s’habituer à une situation de bonheur. Si la capacité naturelle de l’Homme à s’adapter au changement est réelle, celle-ci agit à double tranchant en effaçant tout aussi rapidement le plaisir apporté par les expériences bénéfiques. Les émotions, le plaisir et la satisfaction s’estompent, au fur et à mesure que l’on se conforte dans une situation agréable. En termes plus simples, l’Homme oublie l’origine même de son bonheur.

La routine

L’achat d’un bien immobilier, une évolution professionnellbonheure ou réussir un concours d’entrée sont quelques exemples de circonstances plaisantes dont le bonheur est éphémère, bien que la situation soit destinée à perdurer. Tout le problème de l’habituation hédonique par définition repose donc sur la facilité que l’on peut avoir à s’adapter à une routine.

Des études révèlent par exemple que pour de nombreux couples nouvellement mariés, le bonheur ressenti le grand jour et durant la période qui suit les noces est souvent plus grand qu’une fois la routine installée. Les couples interrogés affirment pourtant s’aimer comme au premier jour.

Savourer

L’habituation hédonique par définition n’est pas une fin en soi. Quelques bonnes résolutions suffisent pour estomper ses impacts négatifs. Combattre la routine autant que possible est la première règle à suivre. À la maison, au bureau ou en week-end, variez vos activités et sortez des sentiers battus pour retrouver ce même plaisir qui vous animait lorsque vous vous leviez.

La nouveauté et la promesse de vivre des expériences variées sont deux motivations de poids. Apprendre à savourer le bonheur, même passé, est également primordial. Une rétrospection peut s’avérer très utile pour retrouver la satisfaction ressentie au début d’une carrière professionnelle par exemple.

Pour éviter l’adaptation hédoniste, attardez-vous sur les aspects positifs de votre vie et remémorez-vous les épreuves domptées avec succès. Rappelez-vous que d’autres n’ont pas votre chance. Enfin, donnez plus de place aux surprises et aux nouvelles expériences pour apprécier un bonheur durable.

 

Recherches ayant mené à cette page :

  • habituation hédonique

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge