Hédonisme (définition) : ce n’est pas que du bonheur !!


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Même si l’hédonisme par définition ne procure que du bonheur et des délices charnels, il peut être dangereux et devenir une dépression incontrôlable.

Bien évidemment, refuser le plaisir peut paraître très stupide, voire très nul ! Voyons voir comment on peut s’auto-démolir en s’adonnant aux passions et aux délices de la chair !

Hedonisme le plaisir par definition

Hédonisme le plaisir par définition

Hédonisme définition : épicurienne ou cyrénaïque ?

Avec les différentes explications proposées partout, on se trouve dans l’embarras total. Quoi croire ?

À l’époque hellénistique, l’hédoniste épicurien trouve que le plaisir ultime n’est atteint que par la raison. Pour les hédonistes rationnels, place au plaisir qui est la valeur et le but suprême de la vie. Le bonheur le plus haut réside dans le plaisir intellectuel et la libération des craintes (prudence, sérénité et maîtrise de soi).

Quant à l’hedonisme cyrénaïque, il reflète l’égoïsme dont le but extrême de l’existence consiste à la satisfaction immédiate des désirs personnels, sans penser aux autres et au futur.

Les comportements hédoniques : définition d’aujourd’hui

En prenant l’hédonisme décalqué de nos jours, on se piège nous-mêmes à vouloir obtenir du plaisir à plusieurs reprises ! Du plaisir…, Plaisir et encore du plaisir !!!

À l’heure actuelle, l’Hédonisme est par définition la recherche obsessionnelle de jouissance au-dessus de toute autre valeur. Pris au sens péjoratif du désir, les hédonistes d’aujourd’hui ne pensent qu’au sexe et tout ce qui va avec ! Il n’y a que le plaisir de la chair qui les intéresse le plus !



L’ hédonisme, définition contemporaine serait donc :

Se rapporte sur tout comportement ayant un but ultime de se procurer du plaisir, sans penser à la jouissance des autres.

Bref, être hédoniste aujourd’hui, c’est être égoïste, en manque, insouciant de l’avenir, consumériste, naïf, conformiste et peureux !

Attention à l’hédonisme effréné

Atteindre le plaisir absolu selon Épicure ne signifie pas : livrez-vous à la débauche et la vulgarité, et aller vous périr ! C’est vrai que ce n’est pas du tout repoussant d’avoir une vie pleine de délices et de voluptés.

Pourtant, ne soyez pas si naïf ! Comme disait le philosophe Paul-Henri, « jouir sans interruption, c’est ne jouir de rien ». Quand la recherche du plaisir extrême devient une obsession, l’hédonisme renvoie à un comportement en quête d’excès, qui peut aller à l’encontre de ses premières finalités et vous pourrir la vie !

Faites attention,l’hédonisme effréné peut devenir une dépression qui vous livre à des problèmes psychologiques graves.

En bref

Inutile de dire « je vais renoncer au plaisir ». L’hédonisme procure du bonheur et du plaisir au temps présent, mais il peut déraper et jouer de mauvais tour à l’Etat de santé.

Et vous ou en êtes vous ? A la recherche incessante de plaisirs ? 

Recherches ayant mené à cette page :

  • hedonisme
  • hedoniste
  • édonisme
  • lhedonisme signification

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge