L’’épicurisme (définition) : le bonheur qui pique ?


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Vous estimez que votre vie est une scène d’horreur et que la porte du bonheur s’est fermée ? Vous êtes largué dans toutes ces philosophies que l’humanité a empruntées en vue de conquérir le bonheur ?

epicurisme

L’épicurisme a la recherche du vrai bonheur.



Ne vous faites pas toute une montagne, découvrez ce que véhicule exactement ce qu’on appelle « épicurisme ». Dans notre quête du bonheur, nous avons tendance à esquiver la douleur et à satisfaire nos désirs de façon irrationnelle, et ce, à notre plus grand désespoir !
Demandons à Épicure d’éclairer votre lanterne : épicurisme définition ?

Epicurisme ne rime pas avec recherche de plaisir effrénée

Et le sage dit : 
« Il faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque quand on l’a, on a tout, et lorsqu’il manque, nous faisons tout pour l’avoir »[Épicure]
C’est tout à fait compréhensible ! Mais, les temps sont durs, il est difficile de subvenir à tous nos besoins et de satisfaire nos désirs par faute de moyens. Et l’on s’estime malheureux ! Mais on ne lâche pas le morceau, coûte que coûte, et nous sommes le plus souvent mal barrés : paniqués et frustrés.
Notre désir ardent de tout faire pour obtenir quelque chose est un tue-bonheur. Sachez désormais que si l’épicurisme est synonyme d’hédonisme, en d’autres termes, une philosophie du plaisir, il n’est pas une philosophie du plaisir à tout prix. Faites attention, l’outre mesure est nuisible.

Épicurisme définition : le bonheur parfait est le résultat de la focalisation sur ses véritables besoins

Selon Épicure, il existe trois sortes de plaisirs :

  • Ceux qui sont naturels et nécessaires comme boire, manger, dormir, se loger, penser, réfléchir et tisser des relations d’amitié avec nos semblables : c’est le type de plaisir qui affecte notre fonction vitale et de ce fait essentiel pour atteindre le bonheur. Mais cela ne vous suffit pas, vous demandez encore plus !
  • Et vous recherchez ceux qui sont naturels, mais pas nécessaires comme le plaisir d’être plein aux as, le plaisir sexuel, vivre comme un coq en pâte : c’est le type de plaisir qui nous est agréable, mais pas forcément utile, nous pouvons nous en passer. Mais c’est demander la lune de renoncer à tout ça, non ?
  • Mais encore, il y a ceux qui sont ni naturels ni nécessaires qu’on désigne par artificiels et fictifs à l’exemple du pouvoir, de la popularité, de la passion : c’est le type de plaisir qui nous maintien dans l’insatisfaction et dans la servitude, qui nous conduit à l’abus, il est donc à proscrire. Souvenez-vous : « Si haut qu’on monte on finit par des cendres. »

Épicurisme définition : on est heureux quand on est débarrassé de toutes les sources de douleurs

La principale source de douleur est la peur ou la crainte. Selon Épicure, deux grandes peurs nous envahissent et nous empêchent d’être heureux. Dès que l’on évoque la mort, nous avons les nerfs qui se croisent sur l’estomac et encore plus les dieux nous fichent les jetons.

Vous êtes bien conscient que la mort ne peut pas nous faire du mal et les dieux n’interviennent pas dans le monde sauf dans les films ?
Alors, débarrassons-nous de nos superstitions qui ne peuvent que nous priver du bonheur.

Bref, l’épicurisme suppose la libération de l’homme de ses angoisses et de ses besoins non obligatoires

Assez de blabla, allons droit au but ! Vous recherchez le bonheur ? Vivez le présent, évitez ce qui peut semer le trouble dans votre âme, concentrez-vous sur ce qui est vital pour votre corps et fuyez l’excès.

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge