Lacher prise grâce bouddhisme : pour ne pas tomber au fond du trou


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Que cela soit pour des problèmes personnels ou liés à notre vie professionnelle, les occasions de tomber au fond du trou sont innombrables. Parmi les réponses possibles à cet état de fait, il en est une qui mérite toute notre attention. Le lacher prise par le bouddhisme.

lacher prise bouddhisme

Lacher prise avec le bouddhisme.

Il convient toutefois de prendre garde aux miroirs aux alouettes, que sont beaucoup d’organisations pseudo-bouddhistes en Occident, qui après avoir dépouillés les malheureux de tout ce qu’il est possible, les maintiennent au fond du trou…jusqu’ à leurs derniers souffles.

Le bouddhisme…pour quoi faire ?

« Il est très difficile de trouver le bonheur en nous et il est impossible de le trouver ailleurs ». Cette citation attribuée au Bouddha, montre bien la vanité à vouloir que d’autres choses ou êtres nous servent le bonheur, ou à tout le moins la sérénité sur un plateau. Le lacher prise par le bouddhisme est en réalité illusoire et trompeur dans sa formulation. Le bouddhisme à ceci de particulier qu’il est tout à la fois une religion (environ 500 millions d’adeptes dans le monde), mais aussi une philosophie de vie personnelle.

Dans le premier cas, il exige au même titre que les autres religions une implication totale du pratiquant. Par contre en tant que philosophie, il apporte des outils forgés par des siècles de sagesse orientale pour retrouver et garder son équilibre, tel le funambule sur le fil de la vie. . Il n’est alors plus question de « lâcher prise grâce au bouddhisme »… au risque de s’écraser au fond du trou.



Quel bouddhisme pour « lacher prise » ?

À partir d’une même source (les paroles du Bouddha…il y a vingt-six siècles), ce sont créés de multiples courants dont les trois principaux sont le Théravāda en Inde et Asie du Sud-est, le Vajrayana au Tibet et en Asie centrale et enfin le Mahayana en Chine, Corée et Japon. C’est dans ce dernier que l’Occidental a le plus de chance de trouver les pratiques et philosophies pour acquérir ou retrouver et garder un équilibre de vie.

Parmi les écoles possibles celle du Zen et de son ancêtre chinois le Chan, offre au travers des exercices de postures, de respiration et de médiation un « lacher prise avec le bouddhisme » qui évite justement la chute.

Ce que l’on peut en attendre.

Le bouddhisme au travers de ses pratiques de méditation, apporte un recul et une mise en perspective de notre vie qui nous fait relativiser nos propres problèmes et difficultés d’existence. En cela il nous permet de sortir de notre prison de verre que constituent nos pensées négatives et qui entravent notre capacité d’action. Celle-ci étant la condition sine qua non pour une vie heureuse et équilibrée.

D’autre part le Zen dans ses exercices de méditation impose aussi une réappropriation de notre corps au travers d’une posture juste et d’une respiration consciente. Avec pour effet quasi immédiat une amélioration de la santé et de la circulation des énergies vitales.

S’engager dans le bouddhisme en tant que religion c’est changer radicalement et définitivement de vie… avec peu d’élus à l’arrivée compte tenu de la rupture totale avec la pensée occidentale. Par contre le bouddhisme et tout particulièrement le Zen, en tant que philosophie et pratique méditative, est un incomparable balancier pour garder notre équilibre sur le fil de la vie.

 

Recherches ayant mené à cette page :

  • lacher prise bouddhisme
  • citation bouddha lacher prise

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge