Le ressentiment (définition) entrave t’’il votre bonheur ?


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Le ressentiment est par définition, un mal-être et un sentiment hostile qui se manifeste après le tort que l’on a subi.

Ressentiment : définition

Ressentiment : définition

Vous avez vécu une histoire hors du commun, malheureuse et qui vous a pourri la vie ? Vous en avez après l’auteur et vous avez fait une promesse négative ? N’oubliez jamais qu’un sentiment de vengeance ne résoudra pas le passé, certes elle soulagera un court moment votre haine, mais engendrera encore des conflits et des conséquences plus graves et irrévocables. La solution c’est de tourner la page, essayez d’oublier, et osez pardonner.

La vengeance

C’est un sentiment envahissant, nourri par le ressentiment et souvent appelé « le plat qui se mange froid ». Engendré par des actions négatives subies auparavant, il nous amène à vouloir répondre avec frustration, à l’offense qui a été perpétrée. Dans cette optique, on a une pensée de haine ardente qui se manifeste par une volonté de punir les coupables afin de calmer la colère, qui se mélange au chagrin.

Ce sentiment, par ailleurs, est présent même chez un esprit noble qui se sent emprisonné par la perception d’une trahison commise par un proche et qui peut mener à vouloir faire justice soi-même, afin de causer préjudice à ce dernier et « lui rendre la pareille ».

Le pardon

« La colère et le chagrin nous font beaucoup plus de mal que les choses mêmes dont nous nous plaignons, et qui les font naître » Marc AURELE.



Le sentiment de vengeance nous conduit au mal-être, mais nous ronge petit à petit jusqu’à l’exécution de l’acte. Un sentiment qui, néanmoins, conduira sans doute à un prochain conflit et ne fera qu’aggraver les choses et donc au final, ne servira qu’à empirer la situation.

Pour y remédier et éviter tout regret, le pardon est plus que conseillé. Prenez le temps de respirer un bon coup, de vider la tête de toute haine, et pensez à tourner la page. Le pardon est toujours une solution positive.

Entre réalité et théorie

Prenons en premier lieu, la théorie. Devant les problèmes de ressentiment, une personne est souvent victime d’un conseil défavorable ou d’une pensée négative, l’amenant à vouloir se venger. Comme on dit « œil pour œil, dent pour dent ».

En réalité, dans ce genre de situation, l’idéal serait d’analyser les choses en profondeur, en se posant les questions : est-ce vraiment nécessaire de répondre le mal par le mal ? Ou encore, est-ce vraiment utile de garder des sentiments négatifs pour après, attiser la haine envers autrui ? La meilleure chose à faire serait de bien réfléchir avant d’entreprendre toute action négative qui mettrait en surface les sentiments néfastes, telle la vengeance causée par le ressentiment en définition.

En conclusion

Le ressentiment est par définition, un sentiment qui inspire la colère et la rancune. Source de désir de faire souffrir l’autre, il ne mènera qu’à torturer votre estime et ne nourrira qu’une haine prononcée vis-à-vis du concerné.

Il est temps que le bonheur prime dans votre vie. Oubliez tout ! D’autres options vous seront offertes, franchissez le cap et… pardonnez !

Quelques livres à lire sur le ressentiment sur Amazon : ici.

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


No Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge