Mesurez votre niveau de bonheur


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Il est difficile de définir clairement la notion de bonheur. On peut dire que c’est un état de plénitude et de satisfaction complète. Mais, est-il possible de mesurer votre niveau de bonheur?

niveau de bonheur

Voulez vous connaitre votre niveau de bonheur ?

Plusieurs études et méthodes ont été appliquées pour avoir la meilleure réponse à cette question éternelle, elles ne sont pas toutes efficaces. Ci-dessous vous trouverez les critères et indices fiables pour mesurer votre niveau de bonheur!

Échelles d’auto-évaluation:

Basées sur des questionnaires, ces échelles d’auto-évaluation permettent, en répondant à quelques questions bien déterminées avec des réponses étalonnées de 1 à 10 (parfois de 1 à 7), des questions du genre : À quel point vous satisfaits de vous-même? de mesurer le bien-être et le bonheur général.

Plusieurs enquêtes utilisent cette méthode d’auto-évaluation dans plusieurs pays d’Europe, le lien suivant : « http://www1.eur.nl/fsw/happiness/hap_quer/examples.htm#O-HP » présente un très bon exemple (en anglais, mais peut être traduit par google). L’auto-évaluation reste cependant un indicateur purement subjectif.

Deux autres méthodes très connues sont utilisées:
– La méthode de Reconstruction de la Journée pour déterminer les activités qui ont rendu le participant heureux pendant toute la journée;
– La méthode d’Échantillonnage des Expériences et des impressions ressenties à des moments sélectionnés de la journée;



Ces méthodes restent tout de même limitées du fait de la subjectivité des réponses. Mais le bonheur est, par définition, un état subjectif conscient, il n’y a pas mieux que la conscience comme moyen pour le mesurer.

Augmenter le bonheur

Oui c’est possible, en essayant d’être sociable et bon, vivre et revivre des bons moments et des événements positifs augmenter son revenu (la pauvreté diminue le bonheur sans aucun doute), limiter la vision négative des faits (toujours voir la moitié pleine du verre), avoir confiance et estime de soi, être heureux avec son conjoint, sourire à tout le monde (pas trop bien sûr) …etc.

Bonheur individuel et bonheur collectif !

Les conceptions religieuses, sociales, morales ou philosophiques rendent difficile de mesurer le niveau de bonheur et d’en donner un indice international; Alors que le bonheur individuel peut être plus ou moins mesuré subjectivement grâce aux quelques méthodes décrites en haut.

Est-ce que la somme des bonheurs individuels peut être égale au bonheur collectif?

La réponse est quasiment impossible et même avec toute cette évolution technologique qui a bouleversé tous les secteurs, on risque de ne pas trancher la question du Bonheur!

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit