Pyramide des besoins de Maslow : quel étage pour le bonheur ?


Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 

Si un vieil adage dit : « l’argent ne fait pas le bonheur !  » Il semblerait que la pyramide des besoins de Maslow, nous apprend que l’argent y contribue.

On ne peut pas non plus vivre heureux avec de l’amour et de l’eau fraîche ! Visiblement dans nos pays occidentaux, c’est une utopie. Pour atteindre le sommet de cette pyramide, doit-on à la manière d’un sportif escalader chaque niveau en comblant chacun de nos besoins pour se sentir satisfait et heureux de notre vie ?

Maslow pyramide

La pyramide des besoins de Maslow

Ou au contraire, tant pis, louper quelques marches, le résultat est le même à la fin : la rencontre du bonheur. Regardons de plus près cette pyramide de Maslow, elle nous donnera probablement une meilleure idée du bonheur.

Socrate disait du bonheur : « Ce qu’on doit chercher à savoir, c’est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu’elle soit la meilleure possible. »

C’est quoi la pyramide des besoins de Maslow ?

La pyramide des besoins de Maslow est la représentation de ses travaux menés dans les années 40 par lui même : le célèbre psychologue américain du nom de Abraham Harold Maslow. L’observation de ses collègues le conduit à la conclusion suivante : la hiérarchisation de leurs besoins et la réalisation des 5 étapes de ses travaux suffisent à obtenir le bonheur parfait !

Ce n’est pas compliqué, il faut suivre la recette ! On fait les 5 étapes dans l’ordre et on a gagné le gros lot. Mais il faut absolument franchir toutes les étapes de la pyramide dans l’ordre comme nous les décrit le professeur Maslow pour aspirer au bonheur !

En numéro 1, l’étape des besoins physiologiques. En 2, nous retrouvons les besoins de sécurité. Pour le numéro 3 : celle de l’appartenance et de l’amour. En 4ème position : l’estime. Et pour finir, voici le Graal : l’accomplissement de soi !

Les différents socles de la pyramide de Maslow

Pyramide de maslow - les 5 étages

Pyramide de maslow – les 5 étages



La première étape des besoins physiologiques est indéniable. Elle représente les besoins de survie de l’Homme : l’air, la faim, la soif, le sommeil. C’est une étape qui est assez bien respectée dans nos sociétés occidentales, quoique ?!

La seconde est déjà un peu plus difficile à accomplir en ce moment de crise ! Dans la pyramide des besoins de Maslow, ce sont les besoins de sécurité tel que le travail, un toit au dessus de notre tête, une assurance maladie,… Mais bon, avec tout ce qui tombe comme factures à payer à la fin du mois. C’est plutôt sur la tête qu’on reçoit le toit !

Ensuite, viennent les besoins d’appartenance et d’amour : faire partie d’un groupe social, communiquer avec les autres, être apprécié des personnes qui nous entourent, ne pas se sentir rejeté ! Telle est décrite cette étape. Ne pas confondre groupe social avec réseau social. Les amis sur les réseaux sociaux ne sont pas des gens que l’on côtoie forcément : ce n’est pas pour cela qu’on ne sent pas isolé ! Alors comme dit la pub, si t’as pas d’amis prend un… mais pas tout(e) seul(e) devant son écran !

Avant dernière étape et pas des moindres : l’estime de soi ! Ce besoin est la satisfaction de soi et la reconnaissance pour ce que l’on est ou fait.

Et enfin : l’accomplissement de soi qui s’exprime par la concrétisation de ses rêves, le succès, la richesse dans certains cas.

L’accession au bonheur selon Maslow

Pour Maslow, accéder à un nouveau palier équivaut à satisfaire totalement les besoins du niveau inférieur. A y penser, ce n’est pas tout à fait comme dans un jeu vidéo : il ne suffit pas seulement d’obtenir un nombre suffisant de points pour valider le niveau. Le professeur Maslow, veut que tous les points du niveau soit obtenus faute de quoi, c’est l’échec.

Et dans le cas ou un besoin précédent n’est plus satisfait, il redevient prioritaire. C’est à dire que si les besoins physiologiques ne sont pas pleinement remplis, nous ne sommes pas capables de nous sentir en sécurité. De même qu’il nous est impossible de ressentir de l’estime de soi, si nous n’avons pas d’appartenance ou que nous ne nous sentons pas aimés !

Cette succession logique entre les niveaux n’est vérifié que dans les sociétés occidentales. Exemple : Imaginons que M. X est aimé de sa femme, Mme X et que tous les samedis c’est club de golf. Malheureusement, M. X a perdu son emploi. Que se passe t-il ? Son besoin de sécurité n’est plus assuré avec la perte de son travail. Alors ses besoins d’appartenance et d’amour de M. X sont compromis. Un manque s’installe et cette étape n’est pas complète : M. X a tout à recommencer. Sa première préoccupation : retrouver un emploi pour M. X. Alors à quand le bonheur ?!

En résumé

Cette pyramide des besoins est un véritable modèle de réussite dans notre société occidentale. Elle est aussi enseignée et s’applique souvent dans nos entreprises commerciales. Si les besoins sont bien identifiés et bien hiérarchisés, on y voit de réelles motivations et la réalisation du bonheur.

Et vous , avez vous identifié ou vous en êtes de vos besoins ?

Recherches ayant mené à cette page :

  • pyramide de maslow
  • exercice sur la pyramide de maslow
  • exercices travaux dirigés Maslow

Obtenez plus de bonheur ... simplement !

Des conseils pratiques, simples mais redoutablement efficaces pour que dès ce soir vous vous sentiez déjà mieux ...

inscrivez vous ci-dessous ! C'est gratuit 

 
 
 


Comments
  1. Jean-Marc | Répondre
  2. PierreAuPetitBonheur | Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge